13 Décembre 2017
Chaque année, la Fondation Mines-Télécom met en valeur les talents des écoles de l’IMT à travers les Prix des meilleurs stages de fin d’études, les Prix des meilleurs apprentissages et les Prix des meilleures thèses. Le premier jury s’est tenu le mercredi 13 décembre : 7 élèves ont été nominés.
Mercredi 13 décembre se tenait le jury des Prix des Meilleurs Stages et des Meilleurs Apprentissages. Constitué des représentants des partenaires fondateurs de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, Nokia et Orange, sous la présidence de Guy Roussel, le jury a sélectionné 7 élèves nominés, 5 pour les Prix des Meilleurs Stages et 2 pour les Prix des Meilleurs Apprentissages.
Cette année, les écoles de l’IMT avaient proposé les candidatures de 13 élèves, présentant des expériences variées : développement de startup, recherches dans le domaine de la santé ou pilotage de projets d’ingénieurs dans de grands groupes.
Les 5 candidat(e)s nominé(e)s aux Prix des meilleurs stages sont les suivant(e)s :
– Mines Saint-Etienne – Etienne le Quéré – Analyse et gestion optimisée du risque dans la fabrication de silicium sur isolant (Soitec)
– IMT Atlantique – Quitterie Vauchaussade de Chaumont – Prédiction de zones de récidive de glioblastome par méthode d’apprentissage supervisée (ICube – Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie)
– Télécom ParisTech – Amaury Durand – Développement d’un système de classification acoustique dans une infrastructure de cloud distribué : application a la détection de sons d’alarme (Qarnot computing)
– Télécom ParisTech – Elie Alsebaaly– Analyse des performances de la technologie LTE-M pour l’Internet des Objets (Orange)
– Télécom SudParis – Hugo Gangloff – Segmentation et classification de stents dans l’artère fémorale superficielle par imagerie microtomographique (ICube – Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie)
Les 2 candidats nominés aux Prix des meilleurs apprentissages sont les suivants :
– IMT Atlantique – Mohamed Bendaoud – Le middleware à l’heure de la transformation digitale (Air France-KLM)
– IMT Atlantique – Yannick Omnes – Technologie Safestreams de transmission de données entre objets connectés (Aviwest)
La sélection finale, suivie de la cérémonie de remise des Prix auront lieu le mardi 27 mars chez BNP Paribas. D’ici là, les élèves nominés vont réaliser des vidéos de présentation de leurs expériences professionnelles qui serviront à départager les lauréats.
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.
JE FAIS UN DON