04 Juillet 2018

Programme Futur & Ruptures : 8 nouvelles thèses financées

Sept nouvelles thèses d’excellence seront financées cette année dans le cadre du programme Futur et Ruptures 2018. Le programme Futur & Ruptures vise à financer des activités de recherche « amont » sur des sujets à haut potentiel de rupture scientifique.

Quatre premiers lauréats avaient été sélectionnés par les écoles de l’IMT :

• Anatole Lefort, Télécom SudParis, « Mémoire non-volatile, big data, système de stockage, contrôle de concurrence et persistance des données »
  • Anas Barakat, Télécom ParisTech, « Étude dynamique d’algorithmes d’optimisation en milieu aléatoire »
  • Riccardo Cappuzzo, EURECOM, « AutoClean : Automatic Methods for Data Cleaning »
  • Loic Massin, IMT Atlantique, « Oculométrie par lentilles de contact instrumentées autonome en énergie »

Le 29 juin dernier, quatre nouveaux lauréats ont été désignés par le jury pour une bourse de thèse :

• Sofiene Jerbi, Télécom ParisTech, « Applications of Machine Learning in Quantum Computing »
  • Sterenn Guerrier, Télécom SudParis, « Systèmes photoniques neuro-morphiques pour le traitement et le transport de l’information »
  • Reepjyoti Deka, Eurecom, « Application des réseaux convolutifs à l’analyse vidéo des interactions entre usagers de la route pour une meilleure protection des plus vulnérables »
  • Kamelia Daudel, Télécom ParisTech, « Méthodes de Monte Carlo adaptatives pour les modèles complexes »

Ce programme est co-financé par la Fondation Mines-Télécom et le Carnot Télécom & Société numérique.

La Fondation Mines-Télécom remercie vivement ses partenaires fondateurs, BNP Paribas, Nokia et Orange, pour leur participation au jury et leurs échanges avec les représentants des directions de la recherche de l’IMT et ses écoles.