27 Septembre 2018

Petit-déjeuner débat chez NUMA – Mobilités et migrations

La Fondation Mines-Télécom vous donne rendez-vous, chez NUMA, le jeudi 27 septembre pour le quatrième et dernier petit-déjeuner débat du cycle 2018 Mobilités. Ce petit-déjeuner s’intéressera à une forme particulière de mobilité contrainte, celle due aux migrations.

Je m’inscris

Mobilités, migration et diasporas numériques

Qu’elles soient la conséquence de conflits, de contingences économiques ou des bouleversements climatiques, qu’elles se fassent en grand nombre ou à titre individuel, les migrations amènent des humains à se déplacer sans leurs repères habituels. Volontaires ou forcées, elles continueront à être une part importante des dynamiques de population. Nos intervenants.es s’interrogeront sur la pertinence des technologies à apporter des réponses à ces situations de mobilités particulières, et quels chemins restent encore à parcourir.

Animées par Aymeric Poulain Maubant, expert indépendant et coordinateur des cahiers de veille de la Fondation, ces questions seront débattues avec trois intervenant.e.s. :

dana diminescuDana Diminescu, sociologue, enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech et coordinatrice de DiasporasLab. Ses recherches portent sur la mobilité et la communication à distance, les stratégies d’intégration en relation avec l’usage des TIC, l’archivage et la cartographie du web des e-diasporas, les frontières informatiques, ainsi que sur les nouvelles formes d’économie ethnique.

Geoffrey_DorneGeoffrey Dorne, designer graphique & numérique, fondateur de Design & Human, atelier de design qui a créé l’application mobile Refugeye pour simplifier la communication entre les personnes réfugiées et les autorités, associations et ONG. Il collabore au projet Bibliothèque sans Frontières.

joana kirkJoanna Kirk, Chapter lead Techfugees France (sous réserve de confirmation)
Joanna est Directrice exécutive chez StartHer, une organisation à but non lucratif qui soutient les femmes dans le secteur des technologies et de l’entrepreneuriat. Techfugees France est une entreprise sociale qui soutient les migrants à l’aide des technologies numériques.

Avec la participation de Singa et Simplon

Jeudi 27 Septembre chez NUMA, 39 rue du Caire 75002 Paris