03 Octobre 2017
Dans le cadre de la spécialisation RH de Télécom Ecole de Management, « Management digital des ressources humaines », le projet OpenHR a été mis en place sur l’année académique 2016-2017. Il s’agit du premier projet académique international d’open-innovation en ressources humaines, porté par l’enseignant-chercheur Emmanuel Baudoin et Karim Cherif, Directeur Associé dans le domaine du conseil en RH.
Recruter des collaborateurs, développer leurs compétences, accompagner le changement dans l’entreprise, opérer sa propre transformation digitale… La fonction RH est au cœur de la transformation digitale des entreprises, et l’innovation est cruciale pour la réinventer.
Consciente des enjeux majeurs de ces changements, Télécom Ecole de Management a créé dès 2013 un M2 spécialisé en « Management digital des Ressources Humaines ». Le premier projet académique international d’open-innovation en ressources humaines a été mis en place au sein de ce programme, en 2016-2017. La Fondation Mines-Télécom était partenaire de cette initiative.
La première édition du projet a mobilisé les quatorze étudiants de la spécialisation RH de Télécom Ecole de Management. Les étudiants ont été confrontés pendant 9 mois à des problématiques concrètes d’innovation. Lors de cette première édition, les entreprises partenaires, BNP Paribas, Figaro Classifieds et LCL, leur ont confié les missions suivantes :
Les multiples échanges et interactions entre les différents acteurs ont permis d’aboutir à des solutions innovantes répondant aux enjeux actuels de la fonction RH. Deux des projets – sur les trois -, présentés le 9 juin 2017 devant 10 professionnels, vont être mis en place dans les entreprises.
Comme l’expliquent Emmanuel Baudoin et Karim Chérif, co-fondateurs du projet OpenHR « Les mutations actuelles sont sans précédent. Beaucoup de pratiques RH sont en décalage avec les pratiques réelles des salariés dans les domaines de l’apprentissage, du recrutement, des méthodes de travail… Tous les aspects RH de l’entreprise sont touchés. L’innovation et la transformation digitale doivent irriguer les directions des ressources humaines ».
Les résultats de cette expérience innovante sont présentés dans un livre blanc, accessible avec ce lien.
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.
JE FAIS UN DON