28 Septembre 2017

Exposition des projets étudiants du programme FIRST au Cube

En partenariat avec Le Cube, Centre de Création Numérique, la Fondation Mines-Télécom propose du 23 septembre au 23 décembre une exposition présentant les 6 projets du programme d’open-innovation FIRST.

Ces projets ont été réalisés de février à septembre 2017 par 36 élèves managers (Télécom Ecole de Management), ingénieurs (IMT Atlantique, Télécom ParisTech et Télécom SudParis) et designers (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims), en partenariat avec BNP Paribas, Orange et Nokia.

6 projets prometteurs pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux

Les 36 élèves participants ont imaginé des réponses aux défis sociétaux et environnementaux en introduisant des technologies innovantes, dans le domaine du numérique.

• Linked propose de limiter la progression de la sénilité tout en favorisant l’autonomie et la communication, et donc en limitant l’isolement grâce à un miroir connecté à une application.
  • Let Motiv propose une application mobile, accompagnée d’un kit d’activité, afin d’aider les lycéens à choisir leur orientation scolaire.
  • Le projet de la Greenteam est de végétaliser des villes entières grâce à la volonté des citadins qui rêvent en vert au travers du lancement d’une plateforme de financement participatif.
  • Wild Runner est un jeu destiné à tous les publics, proposant de déplacer un avatar sur une carte par géolocalisation. Ici, ce que l’on cherche ce sont de véritables animaux que l’on doit sauver, à l’aide de la caméra de son smartphone.
  • Eccolo est un jeu de rôle qui vous propose de sauver une planète grâce à des scénarios basés sur de réelles DATA et à une intelligence artificielle qui fait office de maître du jeu pour que vous puissiez mesurer l’impact de vos actions et de vos choix.
  • Orale ! est un projet de langage universel pour aider à l’assistance médicale. Afin de pallier le problème de communication à l’étranger, l’équipe propose une application permettant de créer un dossier médical pour chaque patient, avec une communication basée sur des pictogrammes.

Deux moments forts pour découvrir les projets

• Journée portes ouvertes « Happy Cube Day » le 23 septembre : plus de 500 personnes, en famille ou entre amis, ont découvert la nouvelle saison du Cube. Ils ont pu tester les prototypes et visionner les vidéos des projets FIRST.
  • Vernissage de l’exposition le 28 septembre : l’équipe pédagogique, les porteurs de projets, les mécènes de la Fondation et les alumni du programme FIRST se sont réunis à l’occasion d’un moment de partage autour de ces projets. C’est le projet Linked qui a remporté le Prix Coup de Coeur du Public.
  • Le programme d’open-innovation FIRST 2017 en vidéo