21 Mars 2018

Publication du 2e ouvrage de la chaire VPIP, soutenue par la Fondation

Le deuxième ouvrage de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles intitulé « Signes de Confiance – L’impact des labels sur la gestion des données personnelles » vient d’être publié. Il est désormais disponible en téléchargement numérique.

La chaire VPIP, soutenue par la Fondation depuis 2013

La Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles (VPIP) est soutenue par la Fondation Mines-Télécom depuis 2013. Elle contribue aux réflexions sur la régulation juridique, éthique, économique et technique des informations personnelles et propose des politiques de confiance aux acteurs publics et privés à destination de leurs usagers et clients.

Elle est portée par une équipe pluridisciplinaire de plusieurs écoles de l’IMT, en partenariat avec BNP Paribas, le Groupe Imprimerie Nationale, Orange, LVMH, Dassault Systèmes, Qwant, Sopra Steria et la CNIL.

La confiance à l’ère numérique, au cœur de cet ouvrage et du cahier de veille de la Fondation

Le thème de la confiance à l’ère numérique est au cœur des actions de la Fondation et a fait l’objet du cahier de veille 2017 de la Fondation.

Située au centre de la construction de toute société, la confiance questionne la possibilité même des échanges institutionnels et commerciaux, et le rôle que ces échanges peuvent avoir dans la structuration de notre vivre-ensemble. Or, nous assistons aujourd’hui à une crise de confiance manifeste, dont le numérique est l’un des vecteurs.

Tandis que les sciences économiques et informatiques se réfèrent à la notion de risques dans le cadre d’une transaction ou de la sécurité des systèmes techniques, le droit définit classiquement la confiance comme une croyance en la bonne foi d’autrui. D’un point de vue socio-philosophique, la confiance constitue un des principaux mécanismes de réduction d’incertitude dans une société contemporaine complexe. Deux aspects simultanément à l’œuvre permettent de diminuer cette complexité : la confiance assurée et la confiance décidée (confidence et trust en anglais).

Cet ouvrage propose d’aborder la question des labels en matière de données personnelles comme outil de confiance. Quel est leur impact sur la perception de l’utilisateur et ses actes de consommation ? Quelles réponses la technologie – dont la blockchain – peut-elle apporter ? Quel est ou quel doit être à cet égard le nouveau rôle de l’État ? L’omniprésence de labels ou de trust by design n’a-t-elle pas ses limites ? La sur-utilisation de labels ne risque t-elle pas parfois de déresponsabiliser les individus en les déchargeant de toute analyse critique ?

Télécharger la 2e publication de la Chaire VPIP

Pour télécharger cet ouvrage, cliquez ici.