12 Avril 2018

Deuxième petit-déjeuner du cycle Mobilités chez NUMA

Le jeudi 12 avril s’est tenu chez NUMA le petit-déjeuner débat sur le thème « L’apprentissage des nouvelles mobilités sur le dernier kilomètre : repenser l’espace public pour un modèle vertueux » dans le cadre du programme de veille de la Fondation Mines-Télécom sur les Mobilités en mutation.

Après un premier petit-déjeuner consacré aux enjeux et aux problématiques de gouvernance, nous nous sommes penchés sur la mobilité du dernier kilomètre, celles des humains et celle des objets, sous l’angle des mobilités douces, des nouvelles formes de mobilité et du partage de l’espace public.

Quels enseignements tirer des premières expérimentations de vélos en libre-service ? L’espace public et les esprits sont-ils prêts à pour accueillir de multiples nouvelles formes de mobilité et de véhicules qui devront cohabiter ? Les attentes des usagers, les politiques publiques et les modèles économiques et écologiques peuvent-ils se rejoindre ?

Ces questions d’actualité ont été débattues avec Romain Beaucher, associé de l’agence de design Vraiment Vraiment, designers de politiques publiques et de territoires vivants, Claire Poursin, chef de projet innovation chez Transdev et Aymeric Poulain Maubant, expert indépendant.

Romain Beaucher a débuté cette matinée en axant son propos sur les vélos en free-floating pour la mobilité du dernier kilomètre et la question de l’espace public. Son intervention s’est achevée par la présentation de 8 idées pour améliorer l’efficacité de ce mode de transport. Vous pouvez retrouver le support de cette présentation en cliquant ici.

Claire Poursin poursuivait la réflexion sur la mobilité du dernier kilomètre en développant la question du renouveau de la marche. En s’appuyant sur des cas pratiques, cette réflexion montre l’importance de la marche et de l’aménagement des territoires pour une mobilité multimodale plus performante. Vous pouvez retrouver le support de cette présentation en cliquant ici.

Le programme de veille 2018 de la Fondation Mines-Télécom sur les mobilités

La Fondation Mines-Télécom publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation technologique. Pour sa dixième édition, cette publication portera en 2018 sur le thème des mobilités, en partenariat avec NUMA et l’IMT. Un sujet aux multiples facettes, au cœur des problématiques industrielles et sociétales actuelles.

Prochain petit déjeuner débat :

Jeudi 21 juin au NUMA, 39 rue du Caire 75002 Paris
Accueil à partir de 8h15

Retrouvez les cahiers de veille de la Fondation Mines-Télécom :

En savoir plus sur ce programme et la Fondation Mines-Télécom

Audrey Loridan-Baudrier – Directrice des opérations et des programmes audrey.loridan-baudrier@imt.fr – 01 45 81 77 46