04 Avril 2018

Réformes fiscales : les avantages fiscaux restent inchangés

Impôt sur la Fortune Immobilière

A compter du 1er janvier 2018, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Remplacer l’ISF par l’IFI revient à sortir les placements financiers, l’épargne et les autres valeurs mobilières du patrimoine taxable de l’ISF pour ne conserver que les valeurs immobilières non affectées à l’activité professionnelle du propriétaire.

Seuls les contribuables dont le patrimoine immobilier net taxable est supérieur à 1 300 000 € sont redevables de l’IFI. Les modalités de calcul de l’IFI sont les mêmes que pour l’ISF.

Quelque soit le montant du patrimoine imposable au titre de l’IFI, le contribuable doit faire sa déclaration d’IFI en même temps que sa déclaration annuelle de revenus sur une déclaration annexe n°2042-IFI.

Les contribuables redevables de l’IFI peuvent toujours réduire leur impôt à hauteur de 75% du montant de leur don à leur école via la Fondation Mines-Télécom. Le montant de la réduction est plafonné à 50 000 €.

Ainsi, si vous êtes redevable pour l’IFI 2018 d’un impôt de 1 500 € et faites un don de 2 000 €, vous n’aurez plus d’impôt IFI 2018 à acquitter (2000€/0.75=1500€).

Il vous est possible de répartir le montant de votre don entre l’IFI et l’Impôt sur le Revenu. Vous choisissez vous-même la part que vous voulez déduire au titre de l’un ou l’autre.

Plus d’informations sur la fiscalité et les avantages fiscaux en 2018.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

Le prélèvement à la source est un mode de recouvrement de l’impôt, consistant à faire prélever son montant par un tiers payeur, le plus souvent l’employeur, au moment du versement au contribuable des revenus sur lesquels porte l’impôt.

Le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source sera mis en place au 1er janvier 2019.

La mise en place du prélèvement de l’impôt à la source ne modifie pas les droits aux réductions fiscales associées aux dons, qui restent déductibles à 66% de l’impôt sur le revenu. En 2018, 2019 et les années suivantes les dons aux fondations reconnues d’utilité publique, comme la Fondation Mines-Télécom, ouvriront toujours droit à des réductions d’impôts pour les contribuables.

Ainsi, si vous faites un don de 100 € à votre école, vous bénéficierez toujours d’une réduction de 66 € sur votre impôt sur le revenu.

Comment déclarer un don fait en 2018 ?

En avril 2019, les contribuables français rempliront une déclaration de revenus 2018 comme chaque année : revenus perçus, réductions d’impôts (dons, etc).

A titre exceptionnel pour cette année de transition, la réduction d’impôt 2018 se transformera en crédit d’impôt et les contribuables recevront le remboursement en septembre 2019 : le montant remboursé correspondra à la réduction d’impôt dont ils auraient dû bénéficier s’ils avaient payé l’impôt sur leurs revenus 2018.