01 Septembre 2019
Jean-Louis Étienne, l’explorateur des pôles sera l’invité d’honneur du 8e dîner annuel de collecte de la Fondation Mines-Télécom. Inscrivez dès aujourd’hui dans vos agendas la date de cet événement : rendez-vous le mercredi 9 octobre dans les prestigieux salons de l’Aéro-Club de France.
Jean-Louis Étienne, explorateur des pôles, reviendra sur son parcours, ses expéditions passées mais surtout Polar Pod, sa prochaine expédition. Il partagera également les valeurs qui lui sont chères dans son intervention : « Inventer sa vie ».
Jean-Louis Étienne n’était pas destiné au parcours qu’il a réalisé. Obtenant d’abord un CAP de tourneur-fraiseur, il passe son baccalauréat et devient ensuite médecin. Jean-Louis Étienne exerce rapidement son métier dans des milieux extrêmes : Himalaya, Groenland ou Patagonie. Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire, après une expédition de 63 jour. Il multiplie depuis les expéditions, souvent à but pédagogique, sa prochaine sera Polar Pod Expédition. Elle prévoie de laisser dériver une embarcation dans l’océan Antarctique, dans le but d’explorer et d’étudier le Courant Circumpolaire Antarctique, acteur majeur du climat et immense réserve de biodiversité. Cette Station Océanographique Internationale permet par ailleurs une expédition zéro émissions.
220 alumni des écoles de l’IMT sont attendus pour cette soirée d’exception. Les fonds collectés permettront de soutenir la diversité sociale dans les 8 écoles de l’IMT (IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint-Etienne, Télécom Paris, Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School) via des bourses d’excellence et des actions comme du mentorat.
Le 11 octobre 2018, 220 alumni et amis de la Fondation et des écoles s’étaient réunis pour la 7e édition. Leur générosité avait permis de collecter 88 k€ pour soutenir la diversité sociale à travers une trentaine de bourses d’excellence et du mentorat pour des élèves issus de milieux défavorisés (pour Télécom Paris uniquement) .
Patrick Pouyanné, PDG de Total, était intervenu autour de la thématique « les énergies en 2030 », un sujet majeur de la transition énergétique.
Des alumni avaient, de plus, su mobiliser leur entreprise autour de cette démarche solidaire. Orange Business Services, EDF, France-IX et Sopra Steria avaient ainsi choisi de réserver des tables. Chaque table entreprise finance directement deux bourses en faveur d’étudiants méritants pour compléter la générosité des diplômés donateurs.
Nous comptons sur vous !
Pour tout renseignement : delphine.baron@fondation-mines-telecom.org 01 45 81 77 84
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.
JE FAIS UN DON