13 Juin 2019

Retour en images sur la 7e édition de la Journée de l’innovation de Télécom Paris

Le jeudi 13 juin se tenait la 7e Journée de l’Innovation de Télécom Paris. L’occasion pour 3 projets étudiants, 4 start-up étudiantes et 5 start-up incubées par ParisTech Entrepreneurs de pitcher devant plus de 150 personnes.

Pour cette 7e édition, le jury était composé de Giovanna Varni, enseignante-chercheuse à Télécom Paris ; Michel Paulin (Télécom Paris 1986), Directeur Général d’OVH ; François Paulus (Télécom Paris 1989), ‎Fondateur et associé de Breega Capital ; Jean-Luc Vaillant (Télécom Paris 1990), Co-fondateur de LinkedIn ; Luc Julia (Télécom Paris 1995) , VP Innovation de Samsung Electronics et Olivier Le Garlantezec, Global Digital Partnerships Director de LVMH.

C’est le soutien financier de trois des alumni membres du jury qui a permis, cette année encore, d’organiser la Journée de l’Innovation.

Jury - journée de l'innovation 2019

Dès 13h30, les 3 étudiants porteurs de projets d’innovation ont ouvert le bal : Eyecare, La Butinerie et Reading Mood, se sont succédé pour exposer leur projet.

Reading Mood
Reading Mood propose une nouvelle expérience de lecture, plus immersive et faisant appel à vos sens

Ils ont été suivis des 4 start-up étudiantes : Dusk, Gipsybot, Ideel et Potecolle.

Potecolle
Pour apprendre en s’amusant, Potecolle propose aux élèves de défier leurs amis sur des quizs en lien avec leurs cours.

Après une courte pause, les 5 start-up de l’incubateur ParisTech Entrepreneurs ont pitché à leur tour : Cleed, Gomecano, KinCube, The Contillery et Viznet ont présenté leur startup.

Cleed
Cleed : Assistant shopping personnalisé dans le prêt-à-porter homme et femme, fondé sur l’intelligence artificielle.

Le jury s’est ensuite réuni pour délibérer. Ses membres ont désigné La Butinerie comme lauréat des projets d’innovation étudiant. La Butinerie est un habitat pour les insectes, équipé de capteurs. Il s’appuie sur un apprentissage algorithmique qui permet de reconnaître les insectes et de mieux connaître leur comportement pour préserver les espèces en voie de disparition.

Remise prix la Butinerie

Le prix de la start-up étudiante a été remis à Gipsybot. Gipsybot est une to-do liste qui permet d’améliorer la productivité et la gestion du travail en équipe.

Remise prix Gipsybot

Le prix de la start-up incubée a, pour sa part, été remis à Kincube, une application équipée d’intelligence artificielle et dédiée au tennis. A partir de flux vidéo, elle analyse la vitesse de frappe, les positions lors des prises de balle et les zones privilégiées de jeu lors des rencontres sportives afin d’améliorer le niveau des joueurs.

Remise Prix Kincube

La cérémonie s’est conclue par un cocktail au sein de l’école Télécom Paris. L’occasion de féliciter les heureux vainqueurs !

Retrouvez toutes les photos de l’événement en cliquant ici

Retour en vidéo sur les temps forts de l’édition 2018 :