Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

27 Juin 2019

Les alumni FIRST réunis lors du Challenge IMT Disrupt’Campus

Le 27 juin avait lieu la soirée d’idéation du Challenge IMT Disrupt’Campus au Ground Control à Paris. A cette occasion, la Fondation Mines-Télécom a réuni des alumni du Programme FIRST, l’ancien format du Challenge d’open innovation porté par la Fondation Mines-Télécom de 2008 à 2017.

De FIRST au Challenge IMT Disrupt Campus :  des programmes pour apprendre à entreprendre

challenge imt disruptInnovation et entrepreneuriat sont dans l’ADN des écoles de l’IMT. La Fondation Mines-Télécom a créé le programme FIRST pour les promouvoir. Il permettait à 36 étudiants des écoles de l’IMT de conduire des projets autour de nouveaux services liés au numérique. Ce programme donnait l’opportunité aux participants de travailler en équipe autour d’un projet collaboratif, dans des lieux à la pointe de l’innovation.

Depuis 2 ans, le Challenge IMT Disrupt’Campus est proposé aux étudiants et combine également formation et innovation dans l’objectif d’explorer et de se projeter pour mieux entreprendre demain. Cette année, 60 étudiants ont travaillé de manière intensive sur la problématique :  « l’IA au cœur des mutations de l’entreprise ».

Les alumni FIRST sont venus les épauler et partager leur expérience avec les étudiants. Les anciens participants à ce programme s’accordent tous à dire aujourd’hui qu’il leur a beaucoup apporté. Réseau, gestion de projet, travail en équipe, techniques de créativité, des atouts qui ont même servi à certain lors de la création de leur propre start-up quelques années plus tard.

abdulAbdul Otman, diplômé de Télécom SudParis en 2013 a participé au programme. Il témoigne : « J’ai été intégré dans un groupe de travail avec un manager et un designer issus d’écoles différentes de la mienne pour une collaboration sur plusieurs mois. Chaque mois, quand on se retrouvait, on se demandait quelle était l’équipe qui allait se démarquer par rapport aux autres : un vrai sentiment d’émulation ! La forte exigence et le cadre offert par FIRST nous permettait de délivrer vraiment et de concrétiser notre projet. C’était impossible de faire semblant, les encadrants attendaient beaucoup de nous. C’était la recette parfaite pour innover. Comment construire un projet en 6 mois, les questions à se poser, les réponses à apporter, des méthodes qui m’ont clairement aidé lors de la création de mon entreprise quelques années plus tard. L’exercice systématique de présentation de nos enjeux et de nos avancées, je retrouve aujourd’hui tous ces ingrédients dans le challenge IMT Disrupt’Campus. »

Pour le nouveau challenge IMT Disrupt’Campus porté par l’IMT, les partenaires de la Fondation Mines-Télécom sont engagés comme à l’époque du programme FIRST : BNP ParibasDassault SystèmesNokiaOrangeAccentureAirbusSopra Steriaet Bouygues Telecom. Au delà du soutien financier, ils proposent des problématiques et études de cas, accompagnent et coachent les équipes et participent aux soutenances finales des projets.

bnp
Alain Borgel et Laurent Poupon, BNP Paribas

 

Les Prix du Challenge IMT Disrupt’Campus 2019

60 étudiants étaient répartis en 9 équipes. Chaque équipe a choisi un défi proposé par un étudiant ou un défi proposé par une entreprise.

Prix Coup de Cœur 
« Accompagner et sécuriser les premières années de vie numérique grâce à l’IA »
Défi proposé par Bouygues Telecom

Prix Start-up
« Hive N’ Seek »
Défi proposé par Audrey Ouazine – IMT BS

Prix Entreprise
« Comment mettre en oeuvre des dispositifs de contrôle d’accès par reconnaissance faciale dans nos immeubles ? »
Défi proposé par BNP Paribas

* De gauche à droite sur la photo de groupe :
Abdul Otman TSP 2013
Guillaume Gombert TP 2015
Raul Fernando Martinez Oviedo TP 2018
Thibault Ingargiola TSP 2014
Vincent Regnard Lagny TSP 2016
Jacques Le Corre TSP 2015

 

 

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 300 Bourses d'excellence, soutenu plus de 120 thèses et financé plus de 40 start-ups. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

Donnez

Ambition 2020 Fondation Mines-Télécom Objectif :50M€

34,6M€