14 Avril 2020

Se former pendant le confinement grâce aux MOOCs de l’IMT

Plus d’une trentaine de MOOCs de l’Institut Mines-Télécom est désormais accessible sur les plateformes fun-mooc, edX et Coursera. La moitié de ces modules sont réouverts ou prolongés à titre exceptionnel pour répondre à la situation d’urgence. Nombre d’entre eux ont été réalisés grâce au mécénat, une ressource clé pour le développement de ces nouvelles formes d’enseignement.

Le mécénat, une ressource clé pour la création de ces MOOCs

Depuis 2014, Patrick Drahi (Télécom Paris 1988) soutient par le biais de sa fondation familiale la création d’une offre de formation en ligne portée par l’IMT.

Avec une collection d’une cinquantaine de cours en ligne – dont 30 financés par le mécénat – disponibles sur les plateformes d’audience internationale, l’IMT est le 1er producteur académique de MOOCs en France.

Le mécénat est un levier puissant sur lequel s’appuie l’Institut dans le cadre de son plan stratégique 2018-2022 pour le développement de MOOCs et de parcours certifiants répondant aux besoins en matière de formation professionnelle.

Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a salué à cette occasion l’engagement des personnels des Écoles de l’Institut Mines-Télécom qui tout en continuant d’apporter aux élèves des écoles les enseignements à distance permettent aux collaborateurs des entreprises de se former pendant cette situation de crise sanitaire.

Un ensemble de cours sur les enjeux numériques

• Une toute nouvelle formation mise en ligne sur « la transformation digitale des entreprises » à destination des cadres intermédiaires des entreprises de toute nature qui avait vocation à être payante mais est proposée à titre gratuit dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.
    Disponible sur fun-mooc.fr

Financés grâce au soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi :

• Un parcours complet sur « la fabrication numérique » permettant de découvrir et mettre en œuvre la programmation d’objets connectés, la modélisation et l’impression numérique.
    Disponible sur fun-mooc.fr
  • Un MOOC « Innover et entreprendre dans un monde numérique »
    Disponible en français sur fun-mooc.fr et en anglais sur coursera.org
  • Un parcours complet de « langage C » basé sur des outils interactifs permettant l’apprentissage de l’un des principaux langages de programmation informatique utilisé dans le monde. Deux cours sont disponibles en français sur fun-mooc.fr, ainsi qu’un parcours de 7 MOOC en langue anglaise donnant lieu à une certification professionnelle payante (Professional Certificate©) reconnue par de grands groupes industriels tels qu’Airbus, Nokia et Thales. Disponible sur edx.org