13 Mars 2023

Ambassadrices IMT et marraines réunies pour un week-end

Les 10 et 11 mars, les ambassadrices IMT et leurs marraines se retrouvaient pour la seconde fois chez Léonard, la plateforme d’innovation du Groupe Vinci pour un week-end. Au programme, des rencontres inspirantes, des ateliers collectifs pour préparer les prochaines interventions en collèges et lycées et des séances de travail pour développer son leadership ou encore bien négocier son salaire une fois diplômées.

Une conférence inspirante avec Catherine Ladousse

Catherine Ladousse

Catherine Ladousse, co-présidente de la Commission Parité au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, est revenue sur les derniers résultats du baromètre sur l’état du sexisme en France. L’opportunité pour les Ambassadrices IMT et leurs marraines d’échanges inspirants avec cette femme très engagée pour la parité en entreprise depuis de nombreuses années.

Catherine Ladousse a créé le premier réseau professionnel destinée à promouvoir la mixité chez IBM en 1999 puis le Cercle InterElles en 2001 qu’elle a présidé jusqu’en 2020. Elle a fondé chez Lenovo l’initiative « Women in Lenovo Leadership » destinée à recruter et à retenir les talents féminins et a accompagné l’entreprise dans sa politique de diversité et d’inclusion. C’est à ce titre qu’elle s’est engagée dans la lutte contre le sexisme et a accompagné la création du collectif Ensemble contre le Sexisme qu’elle copréside depuis 2017 et qui regroupe 40 associations engagées pour lutter contre le sexisme sous toutes ses formes.

Des rencontres et des échanges avec des marraines ingénieures

Marraines Ambassadrices

Des marraines ingénieures de BNP Paribas, SNCF, Fondation Groupe RATP, Dassault Systèmes et VINCI mais aussi enseignantes-chercheuses ou encore entrepreneures étaient présentes pendant ces deux jours pour témoigner de leur expérience en tant qu’ingénieure et participer aux ateliers collectifs avec les Ambassadrices IMT.

Retour d’expérience sur les interventions en collèges et lycées

Ambassadrices

Depuis janvier, plusieurs centaines de collégiennes et lycéennes ont été rencontrées par les Ambassadrices IMT. Les étudiantes et étudiants ont pu partager leurs expériences suite à ces premières interventions pour préparer au mieux celles à venir.

Leadership et négociation de salaire

Atelier Programme Ambassadrices

Dans le cadre du Programme Ambassadrices, un volet est dédié à l’accompagnement des étudiantes et étudiants, tant pour les aider dans leur mission auprès des collégiennes et lycéennes, que pour leur développement personnel et professionnel. Les étudiantes et étudiants ont pu travailler collectivement avec leurs marraines sur les compétences du leadership et la négociation de salaire.

Le Programme Ambassadrices

Grâce au soutien de BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria et la Fondation Groupe RATP, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom s’engagent pour accroître le nombre de jeunes femmes entreprenant des études menant aux métiers d’ingénieure avec le Programme Ambassadrices.

Il vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes en leur faisant découvrir au plus tôt, via des interventions en classe, les choix à faire pour s’orienter vers une école d’ingénieur. 31 étudiantes et 4 étudiants des écoles d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom (IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Etienne, Télécom Paris et Télécom SudParis) se sont engagés dans le programme cette année. Tout au long de l’année, elles et ils interviennent dans des collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes filles aux parcours d’ingénieure dans l’enseignement supérieur, témoigner de leur propre expérience et montrer aux adolescentes qu’elles ont leur place en école d’ingénieur.

Pour en savoir plus sur le programme Ambassadrices, cliquez ici.