Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

13 Mars 2023

« L’implication des alumni est clé »

Domohina Razafinjato, ancienne élève d’IMT Atlantique et grande donatrice, revient aujourd’hui pour nous sur son parcours et sur son engagement auprès de son école et de la Fondation Mines-Télécom.

guillemet

Parlez-nous un peu de vous ?

Je m’appelle Domohina, je suis donatrice et alumni IMT Atlantique. Je suis collaboratrice du groupe bancaire BPCE depuis 2016. J’ai travaillé au sein de la filiale Paiements. J’ai été Product manager, pour explorer des solutions innovantes de terminaux de paiements. Puis, j’ai ensuite été Program manager, pour le porte-monnaie électronique utilisé sur les campus universitaires, j’ai piloté toutes les activités qui s’y réfèrent (relation client, conformité, juridique, budget, fonctionnalités …). Depuis plus d’un an et demi, je suis Consultante senior, au sein du cabinet de conseil interne. J’accompagne les fonctions support dans leurs projets de transformation.

Quel a été votre parcours à IMT Atlantique ?

Après une L3 Physique à la faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay, j’ai intégré la formation d’ingénieur généraliste d’IMT Atlantique, en Admission sur titre. J’ai étudié à Brest puis à Rennes, pour la spécialisation ISA – Ingénierie des services et des affaires. En 2e année, j’ai participé au programme First*, un programme sélectif et partagé entre les écoles du groupe, qui permettait de se frotter au lancement d’une entreprise, depuis l’idée jusqu’à sa mise en œuvre, en passant par le business model, les contraintes techniques.

Pourquoi avoir choisi de devenir donatrice ?

Lors de mon cursus à IMT Atlantique, j’ai été exonérée des frais de scolarité. C’était un vrai plus pour suivre mes études sereinement. Aussi, via le réseau d’étudiants du programme First, j’ai décroché un stage de fin d’études à l’étranger. Ce dernier a largement contribué à orienter mon parcours. Tout ceci a été possible grâce à la Fondation Mines-Télécom et à ses donateurs et donatrices. Pour que cette dynamique perdure, j’ai voulu contribuer à mon échelle à la pérennité des programmes et des projets de mon école. C’est ma manière de remercier les donateurs et donatrices et de soutenir les futures générations. 

Auriez-vous quelque chose à dire à celles et ceux qui ne soutiennent pas encore leur école ?

Pour assurer le rayonnement de l’école, je suis convaincue que l’implication des alumni est clé. En effet, on ne peut pas uniquement s’appuyer sur le financement public. Dans le contexte de crise que l’on connaît, toutes les contributions financières viennent apporter leur pierre à l’édifice, en tenant compte bien sûr des possibilités de chacune et chacun. Alors, sautez le pas et rejoignez les donateurs et donatrices pour que de futures générations d’ingénieurs continuent à bénéficier d’un cursus de qualité, et de belles opportunités pour construire un parcours qui leur ressemble.

 […]

guillemet

 

* Innovation et entrepreneuriat sont dans l’ADN des écoles de l’IMT. La Fondation Mines-Télécom a créé le programme FIRST en 2008 pour les promouvoir. Il permettait à 36 étudiantes et étudiants des écoles de l’IMT de conduire des projets autour de nouveaux services liés au numérique. Ce programme donnait l’opportunité de travailler en équipe autour d’un projet collaboratif, dans des lieux à la pointe de l’innovation. Le Challenge IMT a pris le relais depuis et est proposé aux étudiantes et étudiants et combine également formation et innovation dans l’objectif d’explorer et de se projeter pour mieux entreprendre demain.

 

 

 

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

65M€