12 Octobre 2017

Dîner de collecte : témoignage de Baptiste, bénéficiaire d’une bourse d’excellence

Jeudi dernier, lors de la 6e édition du dîner de collecte, la Fondation Mines-Télécom a eu le plaisir de faire intervenir Baptiste de Vareilles, étudiant bénéficiaire d’une bourse d’excellence de la Fondation grâce à la collecte du dîner 2016.

Baptiste est étudiant à Télécom SudParis en deuxième année. Au cours du dîner, il a présenté aux donateurs son expérience et ce que la bourse lui a permis de réaliser :

« Le choix d’une école est une étape aussi importante que difficile. D’autant plus que je ne voulais pas faire mon choix seulement en fonction du prestige de l’école, et que j’étais à la recherche d’une école qui me ressemble et me stimule, tant dans sa formation que dans l’environnement qu’elle offre. Deux critères comptaient beaucoup pour moi alors : trouver une école qui offre une approche humaine de l’ingénierie et qui jouisse d’une proximité avec une école de commerce.

[…]

Un cursus dans une école de l’IMT, c’est une formation académique, des associations, mais aussi des stages. […] La direction que je prends est celle du double diplôme ingénieur-manager de TSP et TEM. Les enseignements de ces deux écoles me paraissent intrinsèquement liés et complémentaires, alors je ne laisserai en aucun cas passer une telle opportunité !

Enfin, si je vous présente mes expériences en école, mon parcours et mes projets, ce n’est pas par hasard. C’est parce que tout ceci n’aurait pas été possible sans vous et sans la bourse de la Fondation. Comme beaucoup d’étudiants, et peut-être comme vous il y a quelques années, je finançais mes études en donnant des cours particuliers les soirs et week-ends. Grâce à la bourse que vous avez financée en étant présent à ce dîner l’an dernier, j’ai pu libérer de nombreuses après-midi et soirées et les consacrer à mon cursus, à mes engagements associatifs et ainsi profiter pleinement de ce qui fait la valeur de nos écoles. Vous avez été un élément déterminant de mon parcours et je souhaite vous remercier chaleureusement. Par votre soutien, vous rendez chaque année réalisable et accessibles les projets d’étudiants des écoles de l’Institut et renforcez cette famille toujours plus grande qu’est la fondation Mines-Télécom. Et sans doute le meilleur de cette histoire, c’est que si je suis ici ce soir c’est aussi parce que je ne suis pas le dernier à profiter de ce fabuleux coup de pouce, et que grâce à votre générosité un autre étudiant d’une des écoles de l’Institut se tiendra à ma place dans 1 an. Alors je me permets aussi de vous remercier d’avance de sa part. »

Comme pour Baptiste, la Fondation accorde plus de 100 bourses d’excellence par an. Elles permettent à des élèves méritants de pouvoir faire leurs études dans de meilleures conditions et de se consacrer pleinement à celles-ci. Encore merci à nos généreux mécènes !

Vous pouvez retrouver le témoignage de Baptiste dans son intégralité en cliquant sur ce lien.