20 Mars 2024

Les Ambassadrices IMT et leurs marraines réunies pour un week-end

Les 15 et 16 mars, les deux promotions des ambassadrices IMT et leurs marraines étaient réunies à Paris. Au programme, soirée à la Maison de la RATP, échanges sur les prochaines interventions en collèges et lycées, fresque de la diversité et atelier sur la gestion de l’équilibre de ses temps de vie.

Echanges pour les prochaines interventions en collèges et lycées

Points sur les Interventions

Depuis le lancement du programme, soit il y a un peu plus d’un an, plus de 1300 élèves de collèges et lycées ont été rencontrées par les Ambassadrices IMT. Ce week-end a été l’occasion pour elles, de débriefer des dernières interventions et partager leurs pistes d’amélioration pour celles à venir.

Fresque de la diversité et atelier sur la gestion de l’équilibre de ses temps de vie

Atelier Gestion de l'équilibre des temps de vieAmbassadrices et marraines

Dans le cadre du Programme Ambassadrices, un volet est dédié à l’accompagnement des étudiantes et étudiants, tant pour les aider dans leur mission auprès des collégiennes et lycéennes, que pour leur développement personnel et professionnel. Avec leurs marraines ingénieures, elles ont ainsi participé à la Fresque de la diversité, pour expérimenter les mécanismes cognitifs à l’œuvre en matière de discriminations, tout en acquérant un vocabulaire commun pour nouer un dialogue constructif. L’après-midi était consacrée à un atelier sur l’équilibre des temps de vie, un sujet d’autant plus pertinent pour les étudiantes et leurs marraines, investies bénévolement dans le programme.

Le Programme Ambassadrices

Grâce au soutien de BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria, la Fondation Groupe RATP et la préfecture de l’Essonne, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom s’engagent pour accroître le nombre de jeunes femmes entreprenant des études menant aux métiers d’ingénieure avec le Programme Ambassadrices.

Il vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes en leur faisant découvrir au plus tôt, via des interventions en classe, les choix à faire pour s’orienter vers une école d’ingénieur. Une quarantaine d’étudiantes des écoles d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom (IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Etienne, Télécom Paris et Télécom SudParis) sont engagées dans le programme. Tout au long de l’année, elles interviennent dans des collèges et lycées pour sensibiliser aux parcours d’ingénieure dans l’enseignement supérieur, témoigner de leur propre expérience et montrer aux adolescentes qu’elles ont leur place en école d’ingénieur.

Pour en savoir plus sur le programme Ambassadrices, cliquez ici.