Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

06 Décembre 2017

Trois success stories d’entrepreneurs soutenus par la Fondation

Engagée en faveur de l’entrepreneuriat, la Fondation Mines-Télécom se réjouit du développement de trois pépites du numérique qui ont bénéficié de ses actions. Seaver et Pledg, deux start-up lauréates de prêts d’honneur en 2016 et 2017, ont réalisé deux levées de fonds importantes. Quant à la société Mesdepanneurs.fr, celle-ci vient d’être rachetée par ENGIE.

Une levée de fonds de 1,2 million d’euros pour Pledg

Afin de déployer sa nouvelle solution de paiement groupé auprès des principaux sites marchands, la fintech brestoise, bénéficiaire d’un prêt d’honneur en 2017, a bouclé sa première levée de fonds de 1,2 million d’euros, auprès de business angels et des fonds Nestadio et Pôle Capital.

Incubée à IMT Atlantique, Pledg est la première solution de paiement à plusieurs qui garantit aux marchands l’instantanéité du paiement sans attendre que les amis aient payé leur part. Intégrée via API, Pledg s’appuie sur une pré-autorisation sur la carte de celui qui réserve (le « Leader ») et paye le marchand pour son compte.

Une levée de fonds de 1,8 million d’euros pour Seaver

SeaverPour ce qui est de Seaverstartup lauréate d’un prêt d’honneur en 2016, elle a levé 1,8 million d’euros auprès de GO Capital, Normandie Participation, Crédit Agricole Normandie, Normandie Business Angels, Horse Angels et d’investisseurs privés pour révolutionner l’industrie équine à travers les objets connectés. Des partenaires bancaires et la BPI viennent compléter le tour de table.

Accompagnée par ParisTech Entrepreneurs, Seaver développe des équipements connectés pour chevaux, afin d’aider les cavaliers des sports équestres (professionnels & amateurs) à suivre et améliorer la performance et la santé de leur chevaux.

Mesdepanneurs.fr, rachetée par Engie

Engie met un pied dans les services de dépannage à destination du grand public. Le groupe énergétique français met la main sur mesdepanneurs.fr, start-up créée en 2013 et spécialisée dans les réparations du quotidien. Le montant du rachat de cet Uber du dépannage d’urgence est estimé à plus de 10 millions d’euros, selon Katia Sogreeva, cofondatrice de mesdepanneurs.fr, citée par Les Échos.

Issue de ParisTech Entrepreneurs, Mesdépanneurs.fr trouve en moins de 20 minutes un professionnel du corps de métier souhaité pour résoudre votre problème domestique. L’artisan est disponible pour une intervention immédiate dans la zone géographique indiquée. MesDépanneurs.fr garantit que cet artisan est qualifié et assure le paiement en ligne sur son site internet.

La startup a été cofondée par Alexander Gushchin, diplômé de Télécom ParisTech en 2013. En 2013, MesDépanneurs.fr avait gagné le prix Coup de cœur du projet étudiant lors de la Journée de l’innovation de l’école, également soutenue par la Fondation.

En savoir plus sur la levée de fonds de Pledg et sur celle de Seaver.

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

57,40M€