Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

06 Novembre 2017

Semaine de la créativité et de l’innovation 2017

Du 6 au 10 novembre, les écoles Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis plongeaient leurs élèves managers et ingénieurs au cœur des processus de créativité et d’innovation. Entreprises, artistes, designers, coaches, grands dirigeants jouaient le jeu du management de la créativité collective. Cette action bénéficiait d’un soutien sous la forme de mécénat de la part de l’entreprise Covage.

L’innovation numérique, un enjeu majeur pour les entreprises

Oser sortir des cadres habituels, faire levier sur l’hybridation des compétences et sur la puissance des outils numériques… Telles sont quelques unes des approches que 450 étudiants de 2ème année de deux grandes écoles de l’IMT, Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis expérimentaient lors de la 3ème Semaine de la créativité et de l’innovation, imaginée et coordonnée sur leur campus à Evry par l’enseignant-chercheur Flavien Bazenet.

L’innovation numérique est devenue un enjeu majeur des entreprises, dans tous les secteurs, de la mobilité à l’habitat et à la smart city, des nouvelles formes de commerce ou de mieux vivre ensemble. Face à cet enjeu, les 2 écoles proposaient à leurs étudiants de vivre une véritable expérience du management de la créativité collective.

Une expérience pédagogique aux multiples facettes

Cette expérience pédagogique originale multipliait les hybridations : étudiants managers et étudiants ingénieurs, enseignants chercheurs et artistes du numérique, praticiens d’entreprises et designers. La créativité et l’innovation se trouvent ainsi à la croisée des compétences, des cultures, des expériences. Afin de sortir leurs élèves de leur cadre habituel, les écoles ont métamorphosé leur campus, devenu le temps d’une semaine lieu d’échanges, de création, d’expositions artistiques et de concerts sensoriels.

De nombreux partenaires des écoles étaient ainsi mobilisés pour partager leurs compétences : des structures culturelles (Le Cube, SIANA) et spécialisées dans le design (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims, atelier Louis Zero), mais aussi des entreprises (CGI, Harmonie Technologie, COVAGE, SPIE ICS, Accenture). Des partenaires internationaux étaient également présents, cette manifestation se tenant dans le cadre de l’année France Colombie 2017.

La semaine en quelques chiffres

– 5 jours de réflexions intensives
– 450 étudiants managers et ingénieurs
– 60 équipes
– 50 intervenants et partenaires
– 30 thématiques d’actualité

En savoir plus :

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 300 Bourses d'excellence, soutenu plus de 120 thèses et financé plus de 40 start-ups. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

JE FAIS UN DON

Ambition 2020 Fondation Mines-Télécom Objectif :50M€

34,6M€