10 Novembre 2017

Un fonds d’aide au prototypage pour les futurs entrepreneurs de Télécom ParisTech

Dans ses missions, la Fondation Mines-Télécom apporte son soutien  à l’entrepreneuriat au sein des Écoles. C’est ainsi qu’aujourd’hui nous avons besoin de votre aide pour financer un fonds d’aide au prototypage pour les étudiants entrepreneurs de Télécom ParisTech.

Soutenir l’innovation : une priorité historique de la Fondation Mines-Télécom

Le soutien à l’innovation est l’une de nos priorités historiques. C’est pour soutenir l’esprit d’entrepreneuriat étudiant que la collecte auprès des alumni et parents d’élèves a financé le tout nouveau studio design de Télécom ParisTech, inauguré début 2017. Il existait déjà un fablab à l’École, qui disposait de quelques machines. Mais le studio design dispose, lui, d’outils tels que imprimantes 3D, machines de découpes laser, etc., qui doivent aider les étudiants à développer leurs projets. Ces outils, quoiqu’à la pointe de la technologie actuelle, pourraient être complétés par des équipements de prototypage afin d’apporter aux entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain les ressources nécessaires à la réussite de leurs projets.

Un nouveau fonds pour aider les entrepreneurs et futurs entrepreneurs de Télécom ParisTech à prototyper leurs produits

C’est donc pour poursuivre cette mission que l’École et la Fondation mettent en place un fonds d’aide au prototypage pour le fablab et le studio design.

Ce fonds permettra notamment de financer de nombreux logiciels :

• des logiciels de design : licence Adobe Creative Cloud pour Photoshop, Illustrator, InDesign, Sketch (qui permet de penser l’expérience utilisateur de leurs applications),
  • un logiciel de maquettage 3D,
  • du matériel de prototypage mécanique ou électronique, de crashtest

Mais aussi, en amont, du matériel permettant de produire de la documentation avec des visuels professionnels (studio photo, appareil photo, trépied, flash), et en aval du matériel de projection pour les pitchs et les démos.

Ces deux lieux ont aussi besoin de vivre et de s’animer au quotidien. Une personne dédiée aux ressources humaines permettrait d’aider dans la coordination, l’animation et la communication de la vie du lieu.

Vous souhaitez participer à ce fonds d’aide au prototypage ? Faites un don directement en ligne.

Votre don est déductible de l’IFI (anciennement ISF) à hauteur de 75%, de l’Impôt sur le Revenu à hauteur de de 66% et de l’Impôt sur les Sociétés à hauteur de 60%. . Toutes les informations sur l’IFI sont disponibles ici. Les informations sur le prélèvement à la source sont consultables ici.