23 Janvier 2019

La Chaire Cyber CNI renouvelée lors du FIC 2019

Après trois années de fonctionnement, la Chaire dédiée à la Cybersécurité des Infrastructures Critiques (Cyber CNI) est renouvelée pour une période équivalente grâce à l’engagement de ses partenaires académiques et industriels. C’est au Forum International de la Cybersécurité (FIC) le 22 janvier 2019 à Lille, que IMT Atlantique, Télécom Paris et Télécom SudParis, la Fondation Mines-Télécom et les partenaires industriels, Airbus, Amossy, BNP Paribas, EDF et Nokia Bell Labs, ont signé le renouvellement de la Chaire Cyber CNI.

Depuis sa création en janvier 2016, la Chaire Cyber CNI conduit des travaux de recherche et participe à la formation dans son domaine de spécialité, la cybersécurité des infrastructures. Cette première phase de la chaire a permis des avancées significatives pour améliorer la sécurité et la résilience des infrastructures, notamment dans les domaines de la détection de comportements malveillants en utilisant des techniques d’apprentissage automatique, de la visualisation 3D d’événements de sécurité ou du diagnostic des causes accidentelles ou malveillantes d’un incident de sécurité.

L’engagement durable de grands partenaires industriels

Le partenariat de mécénat, porté par la Fondation Mines-Télécom, regroupe cinq acteurs industriels : Airbus, Amossy, BNP Paribas, EDF et Nokia Bell Labs. De plus la Région Bretagne s’est jointe à la démarche afin de promouvoir la cybersécurité sur un territoire déjà à la pointe en la matière, à travers le Pôle d’Excellence Cyber.

De nouveaux axes de recherche

Cette prolongation permet à la chaire d’élargir ses domaines d’expertise et de recherche : le renforcement des actions concernant l’application de l’intelligence artificielle (IA) à la cybersécurité, le partage et la mutualisation des renseignements sur la menace (Threat Intelligence), les applications industrielles des objets connectés (Industrial loT), la blockchain. Ces thèmes reflètent l’excellence des écoles engagées dans cette démarche, tant elles sont actuelles et stratégiques.

« La Chaire Cyber CNI, portée par IMT Atlantique, est historiquement une des premières traitant de cybersécurité à ce niveau majeur de compétence et d’innovation sur le sujet complexe des infrastructures critiques.[…] Le renouvellement de la chaire est donc à ce titre d’une importance cruciale. » Serge Maurice, Airbus & président du Comité de pilotage de la Chaire Cyber CNI.

Plus d’informations sur le site de la chaire

Inscription à la newsletter de la chaire