23 Janvier 2019

Une nouvelle chaire internationale dédiée à l’Identité Numérique Responsable à Télécom Paris

Télécom Paris et Gemalto s’engagent ensemble dans la création d’une chaire internationale de recherche dédiée à l’Identité Numérique Responsable. Premier axe de recherche de cette chaire signée le 23 janvier 2019 et soutenue par la Fondation Mines-Télécom : les vecteurs de confiance d’une identité numérique.

La question de l’identité numérique

Ce sont Valérie Fernandez et Laura Draetta, respectivement Professeur et Maître de Conférences qui présideront la chaire. Elle explorera l’identité numérique comme amas de données formant une superposition d’identités en renouvellement constant. La recherche se fera également vis-à-vis de la gestion, de la protection et de la sécurisation des multiples identités mises en œuvre dans l’espace numérique par les individus. L’objectif de cette recherche étant de favoriser les usages responsables sur cette thématique touchant l’ensemble des utilisateurs du numérique.

Parallèlement, un think tank composé d’acteurs industriels, scientifiques et institutionnels voit le jour. Celui-ci a pour but d’être force de discussion et de proposition à l’attention des puissances politiques et industrielles.

Des acteurs engagés dans une démarche prometteuse

Gemalto, dont le cœur de métier est la sécurité numérique prend part à cette aventure dans le cadre d’un programme de mécénat « Confiance dans le numérique ». L’entreprise, premier fabricant mondial de cartes SIM, a logiquement l’identité au cœur de ses savoir-faire.

« En soutenant cette chaire axée sur les aspects humains et sociologiques de l’identité numérique, nous souhaitons contribuer à une réflexion globale et Chaire_Gemalto_hommes_web_petitprospective au-delà des aspects purement technologiques ». Philippe Vallée,  Président Directeur Général de Gemalto

Télécom Paris souhaite elle développer une « innovation responsable » selon les mots d’Yves Poilane, directeur de l’école. A Télécom Paris, les enjeux sociaux sont pris en compte, au même titre que les opportunités technologiques.

« Cette 13ème chaire d’enseignement/recherche de Télécom Paris traduit à nouveau la volonté constante de l’école d’être au service des entreprises, qu’elles soient « numérisantes » ou « numérisées ». Yves Poilane, Directeur de Télécom Paris