28 Septembre 2018

Les alumni se mobilisent pour la campagne de mécénat de la Fondation Mines-Télécom

Le Comité de campagne de la Fondation Mines-Télécom se réunissait ce mardi au Cercle National des Armées. Le temps d’un premier bilan, mais aussi pour marquer une étape cruciale dans cette dernière ligne droite de collecte.

La Fondation Mines-Télécom est en effet engagée dans une campagne ambitieuse « Ambition 2020 ». L’objectif à atteindre est de 50 M€ dont 13 M€ auprès des particuliers, qui permettront de financer des projets prioritaires (bourses d’excellence, équipements, entrepreneuriat) au sein des Écoles de l’IMT. Sur ces 13 M€, aujourd’hui, 8,2 M€ ont déjà été collectés et conventionnés, principalement auprès d’alumni.

S’investir pour la recherche de grands dons

Le Comité de Campagne, c’est 31 ambassadeurs alumni emblématiques, grands mécènes de la Fondation Mines-Télécom et bénévoles. Ils s’investissent dans le développement de leur Ecole en contribuant activement à la recherche de grands dons et partenariats auprès des alumni et entreprises.

Soutenir les Écoles dans leurs projets

Olivier Huart (Télécom ParisTech 1988), PDG de TDF et président du comité de campagne, confiait en mars dernier :

« J’ai accepté la présidence de la campagne de la Fondation Mines-Télécom car je suis convaincu de la nécessité de soutenir les Écoles dans leurs projets. Je serai appuyé par une équipe de 30 alumni tout aussi impliqués et motivés que moi par le développement de leur École. J’inscrirai particulièrement mon action dans la pédagogie en explicitant aux alumni le sens et l’impact de leur don. »

C’est ce qu’il a fait ce mardi en s’appuyant sur des exemples concrets. La question du montant des dons est récurrente. La réponse d’Olivier Huart est simple : les droits de scolarité dans les grandes Écoles d’ingénieurs de l’IMT s’élèvent environ à 2650 € par an. Le coût moyen d’une telle formation, quant à lui, représente plus de 15.000 € par an. Dans les pays anglo-saxons et dans de nombreuses grandes écoles françaises, ce sont les élèves eux-même qui financent ce coût grâce à des prêts. Dans un contexte de baisses des subventions publiques, les écoles se voient donc dans l’urgence de trouver d’autres moyens de financement, tels que le mécénat pour conserver le niveau d’excellence de leur formation.

Pourquoi donne-t-on ?

A l’heure où seulement 1 alumni sur 100 donne à son école, la question de la motivation est, elle aussi, centrale. Pourquoi donne-t-on ? Le président du comité de campagne rappelle : « Plusieurs études le montrent : donner rend heureux ! », mais aussi, qu’en choisissant de soutenir la cause qui nous tient à cœur, on fait partie des acteurs du changement.