09 Mars 2020

Notre publication : « L’Avantage Quantique : enjeux industriels et de formation» disponible en anglais

En septembre dernier paraissait le 11e cahier de veille de la Fondation Mines-Télécom dédié à un sujet majeur : l’avantage quantique. Forte de son succès, cette publication est éditée aujourd’hui dans une version augmentée prenant en compte les dernières actualités du sujet.
Elle est à présent disponible en français et en anglais.

Le bouleversement amené par les technologies quantiques pousse l’Europe à se réinventer afin de garantir sa place de leader sur le marché mondial et à s’interroger sur les rôles et les formes des formations, qui nécessitent une implication de tous et à tous les niveaux.

Une édition augmentée

A l’occasion de la publication en anglais du cahier de veille, cette édition augmentée de quatre pages fait le point sur les actualités quantiques entre septembre 2019 et janvier 2020. Elle conserve l’approche originale mise en place lors de la première parution et s’organise en fonction du niveau de connaissance du lecteur. Elle dresse un panorama complet du sujet, des fondamentaux aux dernières innovations du domaine en passant par les applications concrètes.

Mais aussi

• Des témoignages de nos partenaires fondateurs BNP Paribas, Nokia et Orange sur les grands enjeux du quantique dans leurs secteurs d’activité
  • Des portraits d’actrices et d’acteurs du quantique Eleni Diamanti, Yuan Yao, Adrien Facon et Romain Alléaume
  • Un lexique complet

Ce cahier de veille, rédigé par Aymeric Poulain-Maubant, expert indépendant, a bénéficié des contributions et des échanges avec les enseignants-chercheurs des écoles de l’IMT, ainsi que des interventions des chercheurs, partenaires et experts externes invités aux petits-déjeuners du cycle Quantique de la Fondation Mines-Télécom : Romain Alléaume, Isabelle Zaquine et Filippo Miatto, Télécom Paris, Eleni Diamanti, Sorbone Université, Imed Boughzala, Institut Mines-Télécom Business School, Audrey Francisco-Bosson et Vincent Castel, IMT Atlantique, Emmanuel Dequier, Genopole, Georges Uzbelger, IBM, et Adrien Facon, Secure-IC.

Ce cahier a été construit au fil d’un cycle d’événements avec le soutien des grands partenaires entreprises de la FondationBNP ParibasNokiaOrangeAccentureAirbus, Dassault Systemes et Sopra Steria.

11e opus des cahiers de veille de la Fondation Mines-Télécom

Les cahiers de veille de la Fondation Mines-Télécom ont fêté en 2018 leurs dix ans. Nombreux sont les sujets qui ont déjà été explorés : le big data, l’Humain augmenté, les Intelligences Artificielles, la confiance numérique, les nouvelles mobilités ou encore l’IoT.
Le 12e cahier de veille de la Fondation Mines-Télécom sera dédié au Numérique Durable.

Retrouvez l’ensemble des cahiers de veille de la Fondation Mines-Télécom