18 Avril 2019

Nouvelle chaire Data Science pour le e-commerce à Télécom Paris et Télécom SudParis

Télécom ParisTélécom SudParis ainsi que VeePee (ex Vente-Privee) se sont engagés, mercredi 17 avril, dans la création de la chaire Data Science pour le e-commerce. Cette chaire, soutenue par la Fondation Mines-Télécom,  répond à une forte demande de la part des industriels et des étudiants. Elle permettra à ces derniers d’élargir leurs compétences dans les domaines liés aux données s’appliquant à de nombreux secteurs commerciaux.

Sciences des données et IA

Cette nouvelle chaire d’enseignement, portée par Pascal Bianchi, professeur à Télécom Paris, Sylvain Le Corff et Randal Douc, professeurs à Télécom SudParis, a de multiples objectifs . Développer les enseignements dans les domaines des sciences des données et de l’ intelligence artificielle auprès des étudiants ingénieurs en fait partie. Les étudiants-ingénieurs de Télécom Paris et Télécom SudParis pourront ainsi approfondir l’impact des sciences des données et leur utilisation dans le e-commerce. Ils seront alors exposés et sensibilisés à ce sujet et à ses différents domaines d’application. La chaire a également pour but de proposer la réalisation d’études de cas par les étudiants avec la collaboration de VeePee.

Pour nourrir leurs ambitions, les signataires de la chaire organiseront des séminaires impliquant les professeurs, les élèves-ingénieurs et Veepee ou des interventions pédagogiques pendant les cours dispensés par les deux écoles. Pour sensibiliser les étudiants aux besoins du secteur et leur donner un aperçu du terrain, VeePee leur proposera également de visiter ses locaux et d’y réaliser un projet de fin d’étude. Les locaux de VeePee dispose en effet d’un laboratoire commun pouvant héberger de tels projets.

L’équilibre humain / IA

La soirée de signature fut également l’occasion de présenter les perspectives de Télécom SudParis VeePee Chaire e-commercerecherche soulevées par la chaire, ainsi que les applications futures, et celles déjà en usage chez VeePee lors d’une table ronde avec Jacques-Antoine Granjon, PDG du site de e-commerce. Évoquant les avantages de cette coopération entre le site de e-commerce français et les deux écoles, Christophe Digne, directeur de Télécom SudParis, Yves Poilane, directeur de Télécom Paris et le PDG se rejoignaient sur la nécessité d’un équilibre dans l’usage de ces sciences de la donnée. « Dans nos formations d’excellence, on mets en situation nos élèves sur des cas pratiques. Ce partenariat amène cela à nos étudiants. Et nos étudiants apportent cela au domaine, cette notion d’équilibre qui se nourrit d’intelligence humaine » a souligné Christophe Digne.