11 Octobre 2017

Petit-déjeuner débat : confiance et Règlement Général sur la Protection des Données

A l’occasion d’un petit-déjeuner débat chez NUMA, la Fondation Mines-Télécom mettait en perspective le 11 octobre le Règlement Général sur la Protection des Données et la question de la confiance dans notre société du numérique.

Gabriel Amirault, Senior Consultant chez Wavestone, présentait les conclusions de l’étude réalisée par le cabinet de conseil, au regard de la réglementation et du GRPD : La vie privée à l’ère du numérique : au-delà de la conformité, un enjeu de confiance. (PDF)

Dans un second temps, Marie Ségur, Chargée d’études prospectives, Département de la prospective AXA, présentait comment AXA adresse la problématique de la protection des données, en présentant la vision d’AXA, des cas d’usage et les évolutions prévues.

Retrouvez les présentations des intervenants :

Le 9ème cahier de veille de la Fondation Mines-Télécom

A l’occasion de ce petit-déjeuner débat, les participants découvraient le 9ème cahier de veille de la Fondation Mines-Télécom, « Les nouveaux équilibres de la confiance – entre algorithmes et contrat social » en accès libre avec ce lien.

Le cahier présente les grands enjeux de la confiance à l’ère du numérique. Protection des données personnelles, Intelligences Artificielles, blockchain… les thématiques abordées sont nombreuses. Construit au travers des différents temps de rencontre du programme, en partenariat avec NUMA, il s’enrichit des contributions des enseignants-chercheurs des écoles de l’IMT, en particulier de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles, et des entreprises partenaires de la Fondation.

Prochain événement sur le thème : conférence le 8/11

La Fondation Mines-Télécom organise le 8 novembre une conférence en partenariat avec la Caisse des Dépôts sur le thème « La confiance en action ». Point d’orgue du cycle d’événements sur ce thème, la conférence se déclinera en deux tables-rondes : l’une sur la place de la confiance dans nos technologies, l’autre sur l’interaction entre design et confiance.

En savoir plus et participer : cliquer ici