08 Novembre 2017

Conférence « La confiance en action »

La Fondation Mines-Télécom organisait le 8 novembre une conférence chez le groupe Caisse des Dépôts. Point d’orgue du cycle d’événements sur ce thème, la conférence se déclinait en deux tables-rondes : l’une sur la place de la confiance dans nos technologies, l’autre sur l’interaction entre design et confiance.

Mettre en oeuvre, instaurer et restaurer la confiance

Après une introduction de Véronique Deborde, directrice de la Fondation Mines-Télécom et de Nadia Filali, Directrice des Programmes Blockchain & Pilote du Consortium LaBChain, la première table-ronde questionnait la façon dont les acteurs privés et publics s’emparent de la question de la confiance, et font évoluer leurs interactions avec les citoyens.

Clément Eyguesier, Mobile apps projects services & anticipation, Orange, présentait le badge de confiance développé par Orange pour permettre davantage de transparence et de contrôle des utilisateurs sur l’ensemble des données personnelles collectées par des applications. Cliquer ici pour retrouver sa présentation.

Pierre Paperon, fondateur de Solid, présentait les possibilités offertes par les ICO, permettant de faire une levée de fonds sur la base des cryptomonnaies associées aux différentes blockchains, et les enjeux de confiance associés. Cliquer ici pour retrouver sa présentation.

Alain Bouillé, président du CESIN (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique), également RSSI de la Caisse des dépôts, présentait comment le groupe s’empare du sujet de la confiance.

Sophie Pène, Professeur à l’Université Paris Descartes, Vice-président du CNNum, introduisait enfin l’avis du CNNum, “La confiance dans la vie publique, avec et pour les citoyen-ne-s d’une société numérique” et ses recommandations. Cliquer ici pour retrouver sa présentation.

Les signes de confiance

Claire Levallois-Barth, maître de conférences en droit à Télécom ParisTech et Coordinatrice de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles, donnait une approche juridique de la confiance, et évoquait les enjeux des labels de confiance. Cliquer ici pour retrouver sa présentation.

Ce que le design apporte pour établir la confiance

La deuxième table-ronde questionnait comment le design peut faire naître la confiance chez les utilisateurs de services et plateformes numériques.

A cette occasion intervenait Olaf Avenati, professeur de design – Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims. Clarté, simplicité, ergonomie… peut faire émerger non pas la confiance, mais différentes relations de confiance. Cliquer ici pour retrouver sa présentation.

Victoria Duchatelle, Designer numérique, et Geoffrey Delcroix, Innovation & Foresight Project Manager – CNIL, présentaient dans un second temps les initiatives de la CNIL dans le domaine de la confiance numérique. Cliquer ici pour retrouver les présentations.

Le 9ème cahier de veille de la Fondation Mines-Télécom

Découvrez le 9ème cahier de veille de la Fondation Mines-Télécom, « Les nouveaux équilibres de la confiance – entre algorithmes et contrat social » en accès libre avec ce lien.

Le cahier présente les grands enjeux de la confiance à l’ère du numérique. Protection des données personnelles, Intelligences Artificielles, blockchain… les thématiques abordées sont nombreuses. Construit au travers des différents temps de rencontre du programme, en partenariat avec NUMA, il s’enrichit des contributions des enseignants-chercheurs des écoles de l’IMT, en particulier de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles, et des entreprises partenaires de la Fondation.