Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

26 Novembre 2019

Découvrez les 10 start-up sélectionnées lors de la finale du Prix Innovation Bercy-IMT

Le Mardi 26 novembre avait lieu, au Ministère de l’économie et des finances, la Finale du Prix Innovation Bercy-IMT soutenu pour la deuxième année consécutive par la Fondation Mines-Télécom. Une vingtaine de start-up ont pu pitché devant le jury du Prix, composé notamment des mécènes de la Fondation Mines-Télécom : Bouygues Telecom, Deloitte, Engie et Safran. 10 start-up ont été sélectionnées. Elles s’envoleront pour Las Vegas et participeront avec l’IMT au CES 2020, rendez-vous mondial de l’innovation.

Découvrez les 10 start-up lauréates

Affluences

Affluences

Incubateur d’IMT Lille Douai
Affluences  est une solution permettant la mesure, la prévision et la communication en temps réel de l’affluence (temps d’attente et taux d’occupation des espaces). Ils conçoivent, installent et maintiennent des capteurs de mesure mais aussi les outils permettant d’exploiter les données associées. En communiquant ces informations sur une application mobile (gratuite et sans publicité), le public peut choisir le meilleur moment pour venir : il bénéficie ainsi de meilleures conditions d’accueil et l’établissement lisse ses flux tout au long de la journée.

 

AiiNTENSE

IMT Starter (Incubateur de Télécom SudParis et IMT-BS)
AiiNTENSE développe des outils logiciels permettant aux cliniciens de gagner du temps en évaluation, de prédire l’état neurologique, d’avoir la traçabilité de l’ensemble du processus et de gagner en précision (personnalisation des thérapeutiques).  Ils amélioreront les soins aux patients, la charge émotionnelle des familles des patients et la charge économique en optimisant le nombre de jours d’hospitalisation, les analyses médicales et la codification des actes. La validation des données et la supervision du développement des algorithmes d’IA sont encadrés par un groupe d’experts proposant en parallèle des prestations de télé-expertise.

Denoize

Incubateur de Mines-Saint Etienne
Denoize consiste à développer une solution innovante pour améliorer l’isolation phonique des fenêtres. Ils adressent la problématique de la pollution sonore en rendant les fenêtres plus efficaces pour atténuer les effets du bruit, provenant notamment du trafic routier et des avions volant à basse altitude.
Leur technologie exploite le principe de la réduction active du bruit, en utilisant le vitrage lui-même pour produire le contre-bruit, à l’aide d’actionneurs et de capteurs intégrés dans le cadre de la fenêtre. Le système reproduit en temps réel et en opposition de phase la vibration du vitrage induite par le bruit extérieur incident, produisant ainsi une interférence destructive. Leur technologie permet de réduire jusqu’à 90% du bruit transmis dans les basses fréquences.

Hiboo

Télécom ParisTech Entrepreneurs
Hiboo est une plateforme de pilotage conçue pour aider les industriels à optimiser leurs opérations terrain. Grâce à la puissance de l’Internet des objets, Hiboo a la capacité de digitaliser l’ensemble des actifs matériels, y compris ceux sans énergie (engins, benne, remorques…). La force d’Hiboo réside dans sa capacité à couvrir toute la chaîne de valeur : Hiboo combine capteurs intelligents (Hiboo Lapone), intégration des données provenant des API constructeurs (véhicules déjà connectés: CAT, Volvo, etc.) traitement de données et analyse. Une fois les données agrégées et traitées, Hiboo centralise la donnée sur une plateforme de pilotage unique et facile d’utilisation.

Imope

Incubateur de Mines-Saint Etienne
URBS ( Imope) est un web service géographique ergonomique au service des acteurs de l’habitat, de la rénovation énergétique et de l’urbanisme. Cette solution innovante se présente sous la forme d’un jumeau numérique de la ville et permet aux utilisateurs d’optimiser leurs métiers : de la décision à l’opérationnalisation. Dans un contexte de big data, où la quantité de données ne cesse de croître, où les smart city se développent, IMOPE se positionne comme un levier d’action fort : il simplifie l’accès à l’information et l’enrichit grâce à des algorithmes innovants. IMOPE est un véritable observatoire par lequel l’intelligence territoriale émerge. Au-delà de la dimension énergétique et de la thématique habitat, IMOPE est pensé pour répondre à court terme à l’ensemble des problématiques de la ville durable et participer à l’atteinte des enjeux climatiques et sociétaux des territoires.

Meyko

Incubateur d’IMT Atlantique
Meyko est un dispositif de rappel de traitement conçu pour les enfants atteints d’une maladie chronique. C’est un compagnon ludique connecté à une application qui permet aux parents un suivi complet de la pathologie. Via l’application Meyko, les parents retrouvent le suivi du traitement enregistré par Meyko et ils peuvent renseigner les complications survenues. Pendant la consultation, le médecin peut accéder au suivi sur le long terme grâce au carnet de suivi numérique afin d’affiner la prise en charge. Meyko commercialise le dispositif de rappel de traitement, les tags d’identification du médicament et un pack Premium qui permet un suivi personnalisé plus précis.

Packet AI

IMT Starter (Incubateur de Télécom SudParis et IMT-BS)
Packet AI vend une solution B2B destiné aux DSI des grandes entreprises. Une solution qui peut apporter de la valeur aux clients :
1) En prédisant les incidents IT et en réduisant le temps moyen de résolution d’incident de 40% à 50%
2) Cela fait gagner en efficacité et productivité sur les activités de l’Infra monitoring (réduire le coût, pas besoin d’avoir les équipes on call 24/7)
3) Ils peuvent traiter un gros volume de data en temps réel grâce à une solution basée sur la stack Elastic (open source).

Uneole

Incubateur d’IMT Lille Douai
Le bâtiment de demain va devoir produire sa propre énergie mais seul le photovoltaïque s’y adresse. Uneole proposent une plateforme de mix énergétique (le meilleur du PV et de l’éolien) pour produire plus d’énergie, pour moins de coût carbone. Cette plateforme apporte aussi un nouveau modèle économique aux toits des bâtiments.

WaryMe

Incubateur d’IMT Atlantique
WaryMe propose une application mobile pour renforcer la sécurité d’un établissement, de ses personnels et ses usagers. C’est la première application mobile, à intégrer, 3 en 1, les fonctions d’alerte de détresse, gestion de plans de crise et communication de masse, le tout dans une interface simple et intuitive. Au fil des événements majeurs, la réglementation autour des plans de sécurité se durcit. Les moyens de communication traditionnels ne sont plus adaptés à ces nouvelles contraintes. En devenant le support numérique et mobile de ces plans de sécurité, WaryMe optimise les processus et les communications en situation de crise. Il s’agit de comprendre, décider et réagir plus vite. En impliquant les collaborateurs dans le dispositif de sécurité, WaryMe crée un lien direct entre les utilisateurs et l’équipe en charge de leur sécurité. Cela participe au développement de la culture du risque et de la sécurité collective.

Watiz

IMT Starter (Incubateur de Télécom SudParis et IMT-BS)
Watiz révolutionne le shopping en proposant une nouvelle expérience utilisateur et en créant un nouveau canal de vente pour les annonceurs. Watiz est un assisant shopping qui permet à un utilisateur de retrouver le produit de ses envies en utilisant la reconnaissance visuelle.

Packet AI, Wary Me et Watiz avaient déjà bénéficié de prêts d’honneur de la Fondation Mines-Télécom.

jury

Annonce des grands gagnants du Prix le 7 janvier à Las Vegas


Parmi ces 10 lauréates se trouvent les deux grands Prix Innovation Bercy-IMT et les 4 Prix Coup de cœur de nos mécènes. L’annonce des grands vainqueurs aura lieu le mardi 7 janvier à l’Hôtel Flamingo à Las Vegas, lors de la grande soirée française « Convergence Innovation Awards » organisée par l’IMTBusiness Francela Tribune et le Village Francophone du CES.

 

En savoir plus sur l’engagement de nos mécènes :

Bouygues TelecomDeloitteEngieSafran 

bouygues logo

logo deloitteEngiesafran rvb

 

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 300 Bourses d'excellence, soutenu plus de 120 thèses et financé plus de 40 start-ups. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

JE FAIS UN DON

Ambition 2020 Fondation Mines-Télécom Objectif :50M€

34,6M€