19 Février 2018

Merci pour votre soutien !

La Fondation Mines-Télécom remercie ses donateurs particuliers pour leur générosité en 2017. Près de 700 donateurs ont soutenu cette année leur école et les programmes de l’IMT en faveur de la formation, de l’innovation et de la recherche. Quelque 1,717 millions d’euros ont ainsi été levés, dont un million de la Fondation Patrick et Lina Drahi.

Une année sous le signe de la générosité

Grâce à la générosité de nos donateurs, nos objectifs de collecte ont été atteints. Près de 700 d’entre vous se sont mobilisés cette année. Votre générosité a permis de lever quelque 1,717 millions d’euros, dont un million de la Fondation Patrick et Lina Drahi. Ce don annuel est destiné depuis 2014 à financer majoritairement le programme de MOOC de l’IMT, mais aussi des bourses de mobilité entrante pour des étudiants étrangers méritants.

A quoi sont utilisés vos dons ?

Vos dons sont utilisés par les écoles selon l’affectation que vous avez choisie au moment de votre don. La plupart des écoles, dont Télécom SudParis, a proposé à ses donateurs de les aider à s’ouvrir à plus de diversité sociale (notamment grâce au financement de bourses d’excellence pour les étudiants méritants) et de soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat à travers un don aux incubateurs de start-up. A Télécom SudParis, la générosité d’un alumni et d’un parent d’élève ont permis à l’école de financer un fablab dédié au prototypage, à destination des étudiants, entrepreneurs et personnels de l’école.

Des projets spécifiques dans les écoles

Certaines écoles ont en plus fait le choix de proposer à leurs donateurs de soutenir d’autres projets, plus spécifiques. Ainsi, Télécom Paris a offert la possibilité de soutenir l’entrepreneuriat étudiant à travers la création d’un fonds de prototypage, dans la continuité de la création du fablab et du studio design, deux espaces qui permettent de développer les produits d’une start-up naissante. Télécom ParisTech a aussi continué de proposer à ses alumni et parents d’élèves de soutenir l’École en gravant un siège du futur amphithéâtre Thévenin du nouveau bâtiment à Saclay.

IMT Atlantique (issue de la fusion de Télécom Bretagne et Mines Nantes) et IMT Nord Europe (issue de la fusion de Télécom Lille et Mines Douai) ont, de leur côté, appelé au financement des besoins en équipements pour connecter les différents sites.

IMT Mines Alès a pour sa part proposé à ses donateurs de continuer à soutenir la réalisation du grand campus scientifique sur le site Louis Leprince-Ringuet, en gravant un siège d’amphithéâtre de leur nom.

Télécom École de Management  a, quant à elle, offert à ses donateurs de soutenir sa notoriété dans le cadre du changement de marque à venir en 2018.

Enfin, les donateurs d’IMT Mines Albi se sont vus proposer de soutenir le financement d’équipements pédagogiques comme la nouvelle chaudière instrumentée à granulés de bois qui permet de continuer à former les ingénieurs aux technologies les plus récentes de basse consommation et d’énergie durable.

Pour votre générosité, de notre part à tous et de la part de celles et ceux que vous avez soutenus cette année… Un immense MERCI !